Le psychanalyste


    Un psychanalyste est quelqu'un, médecin ou non, qui a été psychanalysé au cours de plusieurs années successives par un psychanalyste reconnu comme tel.

    Un psychanalyste a reçu la transmission de la théorie psychanalytique par une formation - généralement d'une dizaine d'années - auprès de psychanalystes ayant eux-mêmes reçu cet enseignement et ayant l'expérience de la clinique analytique avec des patients.

    A l'issue de son analyse et de sa formation analytique, est reconnu psychanalyste celui qui témoigne devant ses pairs de son passage de la position d'analysant à la fonction d'analyste. Il obtient le titre de psychanalyste.

    Un psychanalyste a pour obligation de se soumettre à des contrôles les premières années de ses prises en charge de patients, auprès de psychanalystes plus expérimentés et de poursuivre le travail analytique personnel, voire des supervisions, avec d'autres psychanalystes tout au long de sa pratique.

    Un psychanalyste a un devoir d'écoute de ses analysants excluant tout jugement de valeur quel que soit ce qui lui est confié.

    Il s'engage à la plus stricte confidentialité.